Threshold (création 2025/2026) - Tumbleweed

Après notre première pièce de groupe A Very Eye (2022) et notre projet interdisciplinaire Dehors est blanc (2023), nous avons envie de revenir à une forme plus simple et plus directe avec Threshold. Il s’agit de reprendre le travail physique à deux au studio, et de continuer à développer notre langage, corps par corps, en mettant pour la première fois en relation nos pratiques de la musique et de la danse.

Nous envisageons Threshold comme un duo chorégraphique dispersé dans le temps ; deux interprètes (Angela Rabaglio et Micaël Florentz) vont se relayer tour à tour sur scène sans jamais se rencontrer, comme les deux phases détachées d’un même signal. Ce qui nous intéresse dans ce procédé en éclipse, c’est la ligne de coupure entre les interprètes ; une bordure qui à la fois les sépare et les relie. Ce procédé va se déplier en séquences de longueurs irrégulières qui, dans leur alternance, vont donner le rythme à la pièce.

Pour les matériaux chorégraphiques et sonores qui vont constituer ces différentes séquences, et en relation avec l’idée de l’effacement, nous allons nous intéresser à la saturation et, plus particulièrement, à ses conséquences sur les caractéristiques distinctives des matières qui y sont exposées. Qu’il s’agisse du domaine de la lumière, du son, ou encore des sciences cognitives, la saturation est ce moment où une matière arrive à une capacité maximale, un seuil (threshold en anglais) à partir duquel elle va commencer à se dégrader, jusqu’à parfois disparaître. C’est justement ce contraste entre accentuation et disparition que nous utiliserons pour développer nos matériaux, en cherchant à les pousser à la rupture.

Après The Gyre (2018), A Very Eye (2022) et Dehors est blanc (2023), Threshold est le quatrième projet de Tumbleweed. Les premières sont prévues en octobre 2025. Contactez-nous pour en savoir plus.

Website : www.cietumbleweed.com

 

Threshold - un projet de Tumbleweed (création 2025/2026)

Création et interprétation : Angela Rabaglio et Micaël Florentz Création sonore : Micaël Florentz Création lumière & scénographie : Arnaud Gerniers Création costume : Catherine Somers Direction technique : Yorrick Detroy Ingénieur son : (en cours) Administration : Camille Collard Diffusion et Communication : Quentin Legrand - Rue Branly

Production : Tumbleweed Co-production (en cours) : Charleroi danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Tanneurs (BE) Partenaires de résidence (en cours) : Charleroi danse, Les Tanneurs, Théâtre Varia, Grand Studio (BE), Châteauvallon-Liberté, scène nationale (FR), Dampfzentrale Bern, Tanzhaus Zürich, Dansomètre, STAMM (CH), Lavanderia a Vapore, Villa Clea (IT) Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - contrat de création 2024-2026